Mémoire de site

« Une mémoire de site donne la parole à une aventure collective il clarifie le devenir d’un lieu de travail manquant quelquefois de lisibilité. »

Nul n’en disconvient, le souvenir du travail s’attache de façon privilégiée à des lieux. Chaque site est un symbole du travail et de l’effort d’une communauté comme de la mémoire collective qui s’y attache : bassin industriel, usine, atelier, centrale, centre de recherche… Une mémoire de site donne la parole à une aventure collective il clarifie le devenir d’un lieu de travail manquant quelquefois de lisibilité. A chaque fois, c’est permettre à la mémoire et à l’histoire, aux chemins quelquefois divergents, de se rejoindre.

 

Nous avons (Félix Torres) commencé au début des années 1980 notre carrière d’historien conseil pour une mission dans le bassin sidérurgique de Longwy, confiée par Pierre Rosanvallon et la Fondation Saint-Simon. Des mines de potasse ou de calcaire (EMC, Lafarge) au nucléaire (EDF, Cogema) et à l’aéronautique (Snecma Propulsion Solide, Safran), nombre de nos histoires d’entreprise ont croisé des sites miniers et industriels et permis leur visite. Et chacune des monographies que nous avons réalisées ont un cachet particulier : Charleville, Chooz, Flamanville, Longueau, Longwy, Marcoule, Saclay… Si vous dirigez ou représentez un site, aidez-nous à y ajouter le nom du votre.



CONTACT

(33) 1 60 75 85 61
51, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
91450 Soisy-sur-Seine
felixtorres@public-histoire.com


BHInternet - 2017