Public Histoire

Tout travail historique, toute opération de mémoire, toute investigation sociale ou culturelle sont un dialogue dans et avec le présent. - Félix Torres


Public Histoire, la 1ère agence dédiée à l’histoire et à la mémoire d’entreprise depuis 1983

 

Bienvenue sur le site de Public Histoire ! Fondée il y a 30 ans par Félix TORRES, PUBLIC HISTOIRE est la 1ère agence française d’historiens-conseil. Découvrez notre démarche, notre méthode, nos 160 références, notre actualité, nos réalisations. Et rejoignez-nous pour réaliser l’histoire de votre entreprise, institution, branche, site, centre de recherche, association, comité d’entreprise… L’Histoire, pour mieux appréhender le temps présent.


PUBLIC HISTOIRE a pour vocation d’apporter à l’entreprise et aux institutions modernes une meilleure connaissance et une valorisation de leur histoire et de leur mémoire, en restituant un passé tourné vers le présent et l’avenir sous la forme de supports de communication crédibles et performants. La mémoire est un vecteur de motivation, d’identité et de culture interne sans égal. L’histoire nous aide à mieux comprendre le chemin conduisant au présent pour mieux relever les défis et les incertitudes du monde actuel.

 

Comment comprendre le présent et préparer l’avenir en ignorant d’où l’on vient ?

 

Une entreprise, une institution ne renaissent pas chaque jour qui passe! Chacune puise sa personnalité, ses forces, son expérience, ses savoir-faire dans son passé, perçu sous la forme d’une mémoire et d’une identité. En France depuis plusieurs années, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Grande-Bretagne depuis longtemps, les plus grandes firmes industrielles et commerciales ont fait de l’Histoire une arme au service du rayonnement et de la pérennité de l’entreprise. Qui ignore la saga Microsoft, le musée Coca-Cola d’Atlanta, la légende Porsche, le parcours de Toyota, mais aussi ceux de LVMH, Renault ou Saint-Gobain ?
 

Restituer une trajectoire industrielle, financière, commerciale, institutionnelle, mobiliser la mémoire et la culture collective de l’entreprise autour d’une identité forte, transmettre et donner à partager l’œuvre accompli… Hier, négligé ou mal assumé, le passé devient une « mémoire d’avenir », c’est-à-dire une mémoire active et dynamique, rassemblant les acteurs du temps présent autour d’une conscience claire de leur devenir.
 

Pour PUBLIC HISTOIRE, retrouver et reconstituer un itinéraire, réfléchir sur celui-ci, c’est penser l’identité du présent, c’est mettre en lumière son originalité comme ses contraintes, c’est donner et se donner les moyens d’aborder en connaissance de cause le présent, c’est mieux préparer l’avenir sans l’entraver du poids d’une tradition consciente ou inconsciente.



CONTACT

(33) 1 60 75 85 61
51, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
91450 Soisy-sur-Seine
felixtorres@public-histoire.com


BHInternet - 2017