Notre démarche

L'intervention de PUBLIC HISTOIRE se développe étape par étape de manière graduelle et progressive, dans le cadre d’un planning défini en commun et suivant des points de bilan et d’évaluation réguliers.

Etape 1 : L'évaluation et la durée de notre intervention

 

Une analyse ou un audit préalables du besoin historique à évaluer précède toujours la mise en œuvre d’une intervention historique, mémorielle ou ethnographique, adaptée à la taille et à la demande de l’entreprise ou de l’institution concernée : groupe national ou international, entreprise intermédiaire, institution, collectivité locale ou publique, association…

Selon la prestation à réaliser, cette intervention peut-être courte: quelques journées ou un mois ; où s’étaler sur une durée plus longue en fonction de la taille et de l’histoire de l’entreprise ou de l’institution considérée: de deux à trois mois jusqu’à une, voire deux années. Trente années d’expertise et de terrain permettent à PUBLIC HISTOIRE de calibrer de façon fiable et rigoureuse le volume de l’intervention historique que nous aurons à réaliser.

 

Etape 2 : Croiser recherche archivistique, historique et  documentaire


Les historiens de PUBLIC HISTOIRE retrouvent, rassemblent, constituent si besoin, l’ensemble des ressources historiques, archivistiques et mémorielles nécessaires à la réalisation d’une histoire d’entreprise ou d’institution : état du sujet, archives en tout genre, internes et externes, publiques et privées, documents sociaux, rapports et revues internes, sources iconographiques et matérielles…

 

Les archives historiques d’entreprise sont principalement constituées de[1] :

Documents sociaux (PVs conseils d’administration et d’assemblées générales, rapports annuels, etc.)

Notes de direction

Textes, courriers, notes, courriels des responsables

Rapports et dossiers stratégiques

Dossiers de site, de produits, de marques

Journaux internes, dossiers de presse et de communication

Historiques et chronologies diverses

Images et iconographie

Objets et patrimoine


Notre expérience le montre, les « archives d’entreprises » n’attendent pas « toutes prêtes » l’historien. Elles procèdent d’une investigation réfléchie et systématique conçues à l’aide d’une problématique rigoureuse, en bref professionnelle.

 

Etape 3 : La mémoire orale, une dimension capitale

 

Toute entreprise ou institution dispose d’une mémoire collective, qui la constitue comme communauté structurée et consciente d’elle-même. Cette mémoire se subdivise selon les principaux groupes et métiers concernés : dirigeants, responsables opérationnels, cadres techniques, employés et ouvriers… Il est important de recueillir et de sauvegarder ces mémoires, d’enrichir grâce à elles les sources écrites,.

 

PUBLIC HISTOIRE réalise systématiquement un important travail de mémoire orale, déterminé au préalable, afin de faire émerger l’aventure humaine qui a été vécue, faire vivre le document final auprès de ses publics. Une histoire ou un livre d’entreprise n’ont de sens, en effet, que s’ils expriment et transmettent une expérience collective forte, que tous peuvent s’approprier.

 

Etape 4 : Faire le récit « juste » d’une histoire unique


Les historiens / écrivains de PUBLIC HISTOIRE analysent et synthétisent les matériaux écrits et oraux rassemblés en mettant au point un cadre chronologique et des problématiques pertinentes. L’histoire d’une entreprise ou d’une institution ne se résume pas ni à une simple compilation de faits, ni à une collection d’anecdotes, ni à du simple « rédactionnel » ou à des illustrations légendées et mises en scène.

 

Les principales dimensions de l’histoire d’entreprise :

La fondation et les fondateurs de l’entreprise

Les décisions stratégiques constituant son activité et ses marchés

Ses implantations industrielles et commerciales, ses technologies

Son personnel et sa politique de RH

Sa politique d’image et de communication ; ses valeurs

Son activité à l’international

Sa politique environnementale au sens large

Etc.

 

Ces diverses dimensions s’interpénètrent et évoluent au fil du temps. L’entreprise est tout sauf un organisme figé et son devenir ne saurait se déduire mécaniquement de son histoire passée. Le parcours d’une entreprise procède de diverses causalités à articuler entre elles. L’entreprise connaît de larges phases d’évolution qu’il faut savoir identifier ; au terme de cycle d’entreprise (qui évoque l’idée de récurrence sinon de répétition), nous préférons celui, éprouvé en histoire, de périodisation, à construire par la « mise en ordre » de l’ensemble des faits, séries chiffrées incluses.

 

Pour qu’elle soit crédible et ait du « fond », l’histoire de l’entreprise doit intégrer ses multiples composantes : humaines, stratégiques, structurelles, financières, techniques, mais aussi sociales, culturelles et historiques au sens large du terme. L’itinéraire d’une entreprise ou d’une institution prend son sens dans son contexte historique, national, international, son environnement au sens large du terme. Au-delà de ce contexte aux multiples facettes, le parcours de chaque histoire d’entreprise est unique et doit être exprimé comme tel.

 

Etape 5 : Mettre en forme

 

Nous concevons et nous éditons enfin l’ensemble de notre recherche sous de multiples formes. Celles-ci sont d’abord écrites. Nous croyons en effet aux vertus de l’écrit, nous concevons nos réalisations comme des ouvrages à part entière, diffusés de manière privilégiée vers le public interne, premier destinataire intéressé et concerné par cet outil de culture d’entreprise. C’est la qualité du livre de pouvoir toucher plusieurs publics, comme les publics externes de l’entreprise: clients, partenaires, élus, collectivités, presse et média.

 

Nous concevons et réalisons de vrais livres, édités par Félix Torres Editeur ou avec ses éditeurs partenaires. Diffusés en librairie, ils acquièrent une légitimité et une crédibilité qui accroissent leur portée et leur rayonnement (couverture presse, médias, etc.) grâce au prestige qui accompagne le livre. Un événementiel passe, un livre reste parce qu’il s’inscrit dans la durée.

 

Le livre d'entreprise

 

A l’heure d’Internet et des nouveaux médias, nous croyons dans la force irremplaçable de l’écrit ! Un livre, un vrai livre, est un outil de communication privilégié, un support prestigieux qui marque, qui dure et que l’on conserve. Le livre touche des multiples publics, permet de développer en mots et en images toutes les dimensions d’une Histoire, d’un sujet, d’un questionnement. Le livre est un objet culturel chargé de sens, un cadeau toujours valorisant en interne et en externe.
Un livre se donne en partage. Chacun peut s’approprier un livre, à la condition qu’il soit clair, vivant, agréable à lire et à parcourir, et surtout qu’il ait du fond, car le livre transmet toujours du sens. Le livre est fait pour durer.

 

Le produit historique peut être également une exposition, temporaire ou permanente, fixe ou itinérante ; une série de panneaux et vitrines ou un musée plus ambitieux – si le patrimoine de l’entreprise ou de l’institution le justifie –, un film d’entreprise, un produit audiovisuel, des animations et des contenus sur Intranet ou Internet, remodelés et enrichis régulièrement.

Le musée d’entreprise, projet qui requiert un financement important et durable, la réalisation d’une exposition, temporaire ou permanente peuvent être complétées par d’autres interventions souples et abordables : Espace Histoire avec vitrines et panneaux à l’entrée d’un siège social ou d’un site industriel, musée virtuel sur Internet, produits élaborés d’e-histoire, etc.

 

L’histoire d’entreprise : un patrimoine pertinent au service de votre identité, du « collectif », de l’image et du rayonnement institutionnel de votre entreprise.

 

 


[1] Cette liste n’est pas exhaustive. Pour une introduction récente, voir D. Bondue, L’entreprise et sa mémoire, préface de Jean Favier, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2012, avec notamment le texte de Félix Torres.

 



CONTACT

(33) 1 60 75 85 61
51, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
91450 Soisy-sur-Seine
felixtorres@public-histoire.com


BHInternet - 2017