Livre

Voyage au pays du risque. Un regard sur l’assurance
François Bernard
FBAssurances Editions, 2006

« Une idée me taraude depuis quelque temps, souligne François Bernard dans l’ouverture de son livre Voyage au pays du risque, celle d’évoquer en toute quiétude un sujet qui fâche parfois : l’assurance. Et si je tentais de rendre accessible ce monde du risque dans lequel j’évolue depuis une décennie. Pourquoi ne pas prendre la plume ? Partager mes réflexions avec des lecteurs qui sont aussi des assurés ? »

 

 

L’objectif

Un courtier entrepreneur innovant donne son point de vue sur l’assurance.

 

L’approche

En dix ans à peine, l’ancien agent général qu’était François Bernard a fait de sa société de courtage François Bernard Assurances,  spécialisée dans les risques « hors norme », l’assurance des risques automobiles aggravés ou exceptionnels en particulier, un groupe d’assurances parmi les leaders de son métier.

François Bernard rappelle les origines d’un métier associé à la vie même des hommes et des sociétés, fondées sur la prise de risque, et s’interroge sur l’évolution vers le « tout assurance ». Il brosse une synthèse éclairante des principes clés de l’assurance et dresse le portrait des principaux acteurs qui interviennent sur le marché du risque où le courtage a pris une place essentielle. Il engage enfin une réflexion sur les nouveaux défis auquel est confronté aujourd’hui le monde de l’assurance, celui d’une autre manière d’envisager l’assurance maladie, c’est-à-dire le « risque santé », ceux aussi du service et de la qualité, sur lesquels il livre des réflexions percutantes.

Evitant l’écueil d’un discours technique, non compréhensible pour le grand public, Voyage au pays du risque donne à comprendre en quelque pages le BA BA de l’assurance, « une activité parfois fastidieuse, mais ô combien indispensable » comme la résume François Bernard.

 

Le livre

Broché, 125 pages, tirage : 4 000 exemplaires, préface d’Henri Debryune, président du CAPA, Niort.

Un texte rédigé avec le concours d’Alain Borderie, spécialiste Public Histoire du secteur, qui donne… de l’assurance.

ISBN : 2-9526764-0-2   Prix : 19,90 € TTC

 

« A la lumière de son expérience, François Bernard entraîne le lecteur novice, comme le professionnel, dans cet univers mal perçu. Loin du jargon technique, cet ouvrage a été salué par les professionnels qui ont trouvé en lui un digne porte-parole du métier. Préfacé par le président du CAPA, Henri Debruyne, Voyage au pays du risque est un plaidoyer en faveur d’une assurance proche du terrain qui revendique une ambition qualitative. » (Groupe FBAssurances).

 

« Je souhaite qu’après avoir lu ce court essai sans tabou, vous comprendrez mieux les arcanes de l’assurance, ses codes, ses notions de base, et saisirez sans doute le mode de fonctionnement d’une activité clé de la vie moderne. Voyage au pays du risque nous rappelle en effet que presque tout – bien, personne, élément immatériel comme un brevet – est assurable quand pointe l’incertitude. Assurer, c’est non seulement adoucir la possibilité du risque, c’est aussi encourager la possibilité d’entreprendre, donner à chacun la capacité d’agir l’esprit plus tranquille. » (François Bernard).

 

 

L’histoire du groupe FBAssurances =

http://www.groupefb.fr/institutionnels/societe-assurance-finance/historique-groupefb.cfm

 

Pour acheter Voyage au pays du risque. Un regard sur l’assurance sur le site de FBAssurances =

http://www.groupefb.fr/professionnels/pratiques/boutique-en-ligne.cfm



CONTACT

(33) 1 60 75 85 61
51, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
91450 Soisy-sur-Seine
felixtorres@public-histoire.com


BHInternet - 2019