Livre

Lafarge Plâtres. Histoires pour l’avenir
Frédéric Emeric et Yves de Guilhem
Jean-Pierre de Monza, 1999 et 2002

L’objectif

Réaliser un ouvrage de synthèse sur la branche Plâtres du groupe Lafarge, avec ses spécificités, son parcours et ses caractéristiques propres.

 

L’approche

De la modeste plâtrière créée dans le Vaucluse rural du milieu du XIXe  siècle par Théodore Poulet à l’activité plâtre de Lafarge, leader mondial des matériaux de construction, Lafarge Plâtres raconte une histoire technique, industrielle et humaine exceptionnelle. Apparu en Anatolie il y plus de 10 000 ans, le plâtre est devenu au XIXe siècle l’un produit phare de l’industrie du bâtiment. Du traditionnel plâtre de construction à la plaque de plâtre, matériau souple et moderne, c’est d’abord l’innovation qui a permis à la petite entreprise provençale, qui rejoint  Lafarge dans les années 1930, d’atteindre une dimension mondiale. Au fil de divers regroupements et de l’entrée en 1967 dans la plaque de plâtre avec l’usine de Carpentras, la branche Plâtre du groupe Lafarge prend son essor. Au tournant du troisième millénaire, elle est présente dans une vingtaine de pays, avec 40 000 salariés et 60 sites de production.

Cet impressionnant parcours économique et industriel est aussi une aventure humaine. Partie du fond des carrières, Lafarge Plâtres  nous mène des ateliers de carreaux de plâtre aux usines de plaques, des cellules de recherche aux agences commerciales, en nous permettant de découvrir les hommes du plâtre. Parmi eux se détache la figure de l’un des plus grands poètes français du XIXe siècle, René Char.

Fruit de deux années de travail, Lafarge Plâtres est un ouvrage fouillé, précis détaillé qui s’appuie sur de nombreux témoignages et des archives jusqu’alors inexploitées. Sa présentation superbe, la diversité et la qualité de ses illustrations, ajoutent au plaisir de la lecture.

 

Le livre

Broché, format, 280 pages, 250 illustrations, tirage : 5 000 exemplaires,.

Préface de Bertrand Collomb. Edité en français et en anglais, ce livre a fait l’objet d’une 2e édition enrichie et augmentée en 2002.

ISBN :

 

Sommaire

Pour sa sortie, ce livre « qui honore le Vaucluse » a été présenté par ses auteurs et les dirigeants de l’entreprise en juin 1999 à la Chambre de Commerce et d’industrie d’Avignon, ville où s’est installé le siège de Lafarge Plâtres.

 

« Un merveilleux livre qui retrace admirablement l’histoire » (Vaucluse économie).

« Un magnifique ouvrage » (Vaucluse Matin).

« Une aventure humaine et historique passionnante » (La Provence).



CONTACT

(33) 1 60 75 85 61
51, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
91450 Soisy-sur-Seine
felixtorres@public-histoire.com


BHInternet - 2019