Livre

Pioneering Excellence. Chronicle of a Technology and Service Provider
Véronique Lefebvre
Public Histoire, 2000

Objectif

Réaliser un document en anglais destiné aux partenaires internationaux de la direction Industrielle de l’Institut Français du Pétrole (IFP).

 

L’approche

Cet ouvrage dresse le portrait de la direction Industrielle de l’IFP, en charge du développement et de la commercialisation des procédés, en retraçant, au travers de nombreux témoignages, la forte dimension industrielle internationale de l’organisme de recherche de Rueil-Malmaison. L’IFP a en effet su mettre ses compétences au service des contraintes techniques et économiques du marché mondial.

L’Institut Français du Pétrole est aujourd’hui le deuxième bailleur mondial de licences dans le domaine du raffinage et de la pétrochimie, avec plus de 1 300 unités vendues sur les cinq continents. Cette réussite industrielle incontestable constitue un remarquable exemple d’intégration recherche/industrie dont les fondements remontent à la création de l’Institut Français du Pétrole au lendemain de la guerre. Résolument tourné vers l’industrie pétrolière, l’IFP a mis en place, au fil des années, une véritable stratégie de développement industriel autour du métier de bailleur de licences.

Pioneering Excellence rappelle les grands procédés qui font la notoriété internationale de l’IFP. Ce document rappelle les épisodes pionniers de leur développement, depuis la première unité de fabrication de l’acétone mise en route en Espagne en 1955, jusqu’au démarrage de gros complexes en raffinage ou en pétrochimie qui mobilise aujourd’hui des équipes entières de chercheurs et d’ingénieurs.

 

Le livre

Relié, format, 110 pages, 100 illustrations, tirage : 3 000 exemplaires.



CONTACT

(33) 1 60 75 85 61
51, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
91450 Soisy-sur-Seine
felixtorres@public-histoire.com


BHInternet - 2019