Livre

Trente ans de recherches. SNCF. La passion du progrès
Félix Torres
Imprimerie nationale, 1997

L’objectif

Retracer et synthétiser de façon claire les axes structurants de la recherche à la SNCF notamment à destination du public interne des cadres et des chercheurs de l’entreprise.

 

Le récit

Depuis sa création en 1966, le service de la Recherche a été l’un des acteurs déterminants de la renaissance du rail en France. Le Train à Grande Vitesse (TGV), aujourd’hui connu de tous, est sans conteste l’une de ses réussites les plus remarquables. Des essais de 1972 à la mise en exploitation sur la ligne Paris-Lyon en 1981, de l’Eurostar à Thalys, sa genèse conceptuelle et technique est restituée dans le chapitre 2 de l’ouvrage. Mais la notoriété du TGV a rejeté dans l’ombre les progrès décisifs réalisés au cours des trente dernières années dans le domaine ferroviaire. Loin de se limiter à la grande vitesse, la recherche SNCF s’est développée dans de nombreuses directions comme le fret et les outils informatiques de gestion du trafic. Elle est en particulier à l’origine de l’automatisation du suivi des trains en temps réel (ASTREE). « L’innovation ferroviaire majeure de cette fin de siècle », selon Louis Gallois, président de la SNCF, est désormais un grand projet européen, le programme ERTMS (European Rail Traffic Management System).

Au fil d’un récit clair et synthétique, élaboré à partir de l’étude de Georges Ribeill, directeur de Recherche à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, « Du service de à la direction de la Recherche. 30 ans d’activités (1966-1996) », d’un complément documentaire et d’un programme d’entretiens auprès d’une trentaine de chercheurs et de figures de l’entreprise (Bernard de Fontgalland, Jacques Pellegrin, Michel Walrave…), SNCF. Trente ans de recherches permet de découvrir et de comprendre l’itinéraire de l’innovation à la SNCF, de la conception du train actuel à celui du futur. Un panorama destiné aux professionnels et connaisseurs du monde ferroviaire.

 

 

Le livre

Relié avec jaquette, 23 x 29 cm, 148 pages, tirage : 8 000 exemplaires, préface de Louis Gallois.

ISBN : 2-7433-0257-7

 

Sommaire

Préface de Louis Gallois, président de la SNCF

La force d’une technique « éprouvée, mais évolutive »

1. Une volonté de recherche

2. Du projet C03 au TGV Nouvelle Génération, la grande vitesse au quotidien

3. A la reconquête du fret

4. L’outil informatique au service de l’exploitation

5. L’espace train, une approche intégrée du voyage

Postface : La nouvelle donne de la Recherche à la SNCF, par Jacques Pellegrin, directeur de la Recherche à la SNCF

Annexes

Les sept axes de la recherche à la SNCF

Bibliographie détaillée

Index

 

Cet ouvrage a été remis à tous les participants du 1er Forum du réseau des chercheurs SNCF en novembre 1997, il a également inspiré une exposition réalisée pour l’occasion au CNIT.

 

« Le bilan de plusieurs décennies de recherche SNCF qu’offre l’ouvrage Trente ans de recherches vient à son heure. Il souligne d’abord le chemin accompli depuis les années 1960 dans la modernisation du réseau, des matériels ferroviaires, de l’exploitation et dans la mise en place de nouveaux services. En corrigeant d’abord l’idée reçue selon laquelle l’innovation majeure de ces trois décennies se résumerait au seul TGV. La recherche SNCF s’est au contraire déployée dans toutes les directions et a notamment travaillé à l’optimisation du trafic permise par les immenses progrès de l’informatique. (…)

Trente ans de recherches illustre en ce sens les origines et les mutations continues de la recherche de la SNCF de son origine à la direction de la Recherche actuelle. Les structures en elles-mêmes importent moins que leurs finalités et leurs missions, sources de progrès et de résultats. Comme le montrent les années fertiles de la première décennie du service de la Recherche, marquée par une véritable approche-système transversale et créative, la recherche SNCF ne doit pas vivre ‘à part’ de l’entreprise et de ses marchés. (…) Placer l’homme au centre de l’activité de l’entreprise, accorder une priorité absolue à la sécurité, mettre le progrès au service de nos clients. Sur ces trois sujets, la recherche participe de manière essentielle au renouveau de la SNCF. » (Préface de Louis Gallois, président de la SNCF).



CONTACT

(33) 1 60 75 85 61
51, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
91450 Soisy-sur-Seine
felixtorres@public-histoire.com


BHInternet - 2019