Livre

Un court instant d’éternité. Mémoires personnelles et familiales
Eric Pouliquen
Félix Torres Editeur, 2012

Récit de vie

 

Oran, Alger, l’Algérie, le Sahara, la Guinée, l’Iran (parmi ces épisodes, une guerre mondiale et trois révolutions), Versailles, mes maisons, mes voyages, mes expériences professionnelles… Le grand lecteur que je suis a d’abord voulu recueillir, raconter, consigner une mémoire multiple sinon éparpillée plutôt que de la laisser se dissiper dans l’oubli. Voilà la première raison de cet ouvrage, issu d’autres vies, celles de ceux venus avant moi, et d’autres livres. A son tour, il engendrera peut-être de nouveaux efforts de mémoire et d’écriture, et c’est très bien ainsi !

 

 

Une mémoire à transmettre et à partager

 

Au soir de ma vie, j’ai voulu rassembler mes souvenirs, dérouler le long enchaînement familial dont je suis issu entre la Bretagne et la Lorraine, ce panthéon de figures disparues, grandes ou modestes, que sont mes ancêtres, ces lignées Pouliquen et Cordier désormais entremêlées, raconter les étapes marquantes de mon existence, avec mon père Yves, ma mère Nelly et mon frère Hervé d’abord ; avec la famille que j’ai fondée avec Odile, l’amour de ma vie, avec qui j’ai formé un couple authentique et indissoluble ensuite, mes enfants, Véronique, Pierre-Yves, Tanguy-Marie, Ervan, désormais mon beau-fils et mes belles-filles et tous mes petits-enfants.

 

Quel est le sens de ce récit, du court instant d’éternité que je fais mien ici ? Au côté de la foi chrétienne qui est la mienne, je me suis toujours posé la question : pourquoi n’y a-t-il pas rien ? Pourquoi y a-t-il de l’être plutôt que du néant ? Pourquoi vivons-nous ici-bas l’espace d’un bref instant à l’échelle de l’univers, une infime seconde à l’échelle du temps ? Ce mystère continue à m’interroger, à me questionner. Pourtant, même brièvement, de façon si éphémère, nous savons qui nous sommes, d’où nous venons. C’est un mystère et un miracle. Un miracle et un mystère : une espérance. A nous de savoir en capter la lumière. A nous de tendre à l’absolu, pressentir cet horizon lumineux d’où jaillira le soleil.

 

Avançons.

 

Eric Pouliquen, 30 mai 2012.

 

 

Le livre

Broché avec rabats, 21 cm x 29,5 cm, 140 pages, 100 illustrations.

ISBN : 976-2-912348-15-9 Hors commerce

 

Sommaire

 

Avant-propos

1 / Deux lignées, les Pouliquen et les Cordier

2 / L’Algérie ou le sentiment de liberté

3 / Guinée, l’Afrique infertile

4 / Versailles, l’enracinement

5 / L’Iran, la période la plus intense

6 / Trente ans déjà… transmettre

Capter la lumière

 

 

« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir », Henri Matisse.



CONTACT

(33) 1 60 75 85 61
51, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
91450 Soisy-sur-Seine
felixtorres@public-histoire.com


BHInternet - 2019