Livre

Lapeyre. 75 ans pour la maison
Véronique Lefebvre et Denis Mazzucchetti
Editions Public Histoire, 1995 et 2007

« La maison est le reflet de la vie des hommes, de leur effort physique, de leur pensée, de leur état social, de leur degré d’évolution. Pour les Chinois, le signe qui veut dire maison signifie aussi bonheur. », Pierre Deffontaines, L’homme et sa maison.

 

« Pourquoi un tel ouvrage ? Les années passent, certains nous quittent, nous sommes tous très pris par nos responsabilités quotidiennes chez Lapeyre. La personnalité extraordinaire de Martial Lapeyre, créateur de l’entreprise, son histoire hors du commun étant souvent évoquée par bribes par les anciens, j’ai eu envie de la faire écrire par des historiens pour qu’elle devienne celle de tous. Ce livre retrace une époque, fait revivre le fondateur, les dirigeants, les hommes et les femmes qui, à tous les niveaux, se sont passionnés pour l’entreprise Lapeyre. Je le dédie à tous les ‘Lapeyre’ qui, par leur passion, contribuent chaque jour à l’épanouissement de l’entreprise. Que cette belle histoire continue longtemps encore. » Patrick Gay, président du directoire de Lapeyre et membre du directoire du groupe Poliet, 1995.

 

« L’enseigne créée par Martial Lapeyre fête aujourd’hui ses soixante quinze années d’existence et cet anniversaire est une fierté pour tous ceux qui contribuent, jour après jour, au succès du Groupe Lapeyre. En signe de gratitude, nous sommes heureux de vous offrir ce livre qui retrace, aussi fidèlement que possible, son histoire. », Jean-Louis Servent, président du Groupe Lapeyre, 2007.

 

 

Objectif

Réactualiser, à destination de tous les collaborateurs, actuels et à venir du groupe Lapeyre, l’ouvrage Lapeyre. La passion d’entreprendre (Public Histoire / Albin Michel, 1995) et poursuivre la saga de l’enseigne Lapeyre au-delà des années 2000 pour son 75e anniversaire, en y intégrant les évolutions dus à son intégration dans le pôle Saint-Gobain Distribution Bâtiment.

 

L’histoire

La saga Lapeyre débute dans l’Entre-deux-guerres : c’est la rencontre d’un homme, d’une entreprise de démolition remontant au XIXe siècle et aux grands travaux d’Hausmann, et d’un marché nouveau, la maison. L’affaire familiale de Jean-Baptiste Lapeyre, récupérateur spécialisé dans le marbre « Lapeyre & ses Fils » naît le 1er avril 1931, gérée par le fils aîné Martial (1904-1984). Sous l’impulsion du jeune homme, qui deviendra l’un des plus grands collectionneurs d’objets napoléoniens[1], la nouvelle société abandonne rapidement l’activité familiale traditionnelle au profit de la vente de produits neufs. Soutenu par un flair hors du commun et une démarche commerciale efficace – avec notamment la création en 1939 du fameux catalogue Lapeyre –, la société se lance dans le nouveau marché de l’aménagement de la maison individuelle avec des produits bon marché. A partir de la création du dépôt de la rue de l’Abbé-Groult (Paris, XVe) en 1945, Martial Lapeyre imagine une voie inédite : l’intégration complète du circuit de production au circuit de distribution, en se spécialisant dans le secteur de la menuiserie industrielle pour le bâtiment. Lapeyre tirera ainsi profit du boom de la maison individuelle et du bricolage dans les années 1960-1970. Quand, en 1976, Martial Lapeyre passe la main, l’entreprise entre dans le groupe Poliet, né en 1901, n°1 français de la vente de matériaux de construction.

Une nouvelle équipe emmenée par Jean-Pierre Germot et Patrick Gay poursuit le développement de Lapeyre, en préservant la spécificité d’une société qui entre en Bourse et intègre, sans intermédiaire, fabrication et distribution, dans le respect de « l’esprit » Lapeyre. Lapeyre se lance à la conquête de nouveaux marchés, se diversifie vers les marchés du sanitaire (GME), du PVC, de la construction et de la rénovation (Oxxo, SGM), de la pose de fenêtres (K par K), cherche à exporter en Europe son modèle.

En 1996, la reprise de Poliet par le groupe Saint-Gobain, désireux de se rapprocher du client final et constituer un grand pôle Distribution Bâtiment débouche sur la sortie de la Bourse et le repositionnement d’ampleur de ce qui est devenu une pure filiale. Le modèle de développement des années 1960-1970 ayant atteint ses limites, Lapeyre abandonne une expansion internationale peu concluante et se recentrant sur le métier de la distribution et tous les produits concourant à l’aménagement durable de la maison, vendus par des magasins filialisés sous l’enseigne générique « Lapeyre la maison… ». Après l’époque du discount initial, puis celle du spécialiste, le temps du vendeur de solutions d’aménagement est venu. Lapeyre peut repartir à l’international comme un distributeur adapté aux spécificités de grands marchés domestiques, Brésil, Argentine, Chine… « Lapeyre est aujourd’hui l’enseigne grand public du Groupe Saint-Gobain tourné vers les particuliers, une notion porteuse à l’échelle de la planète » souligne le président de Saint-Gobain Jean-Louis Beffa.

De Lapeyre. La passion d’entreprendre à Lapeyre. 75 ans pour la maison… réaliser à douze ans d’intervalle l’ouvrage d’une entreprise indépendante cotée en Bourse, puis celui d’une filiale distribution grand public relevant d’un groupe mondial a été pour les équipes de PUBLIC HISTOIRE un bel exercice ! L’occasion d’évoquer et d’analyser, à l’épreuve de la durée, l’évolution du modèle bâti par l’entrepreneur de génie qu’était Martial Lapeyre, son prolongement et son élargissement par l’équipe Poliet, avant le repositionnement et le recentrage, au sein de Saint-Gobain Distribution Bâtiment, d’une enseigne appartenant au paysage urbain français. Et la possibilité de reproduire à nouveau, dans l’édition de 2007, des documents et des témoignages recueillis en 1995 et devenus introuvables. Pour continuer à raconter une saga unique… En effet, selon le fameux slogan publicitaire forgé par Thierry Ardisson et son agence Business en 1987, « Lapeyre, y’en a pas deux ! ».

 

Le livre

Broché, 140 pages, format 22 x 24 cm, 150 illustrations, tirage : 15 000 exemplaires.

ISBN : 2-226-08467-3

 

Sommaire

1. 1921 Une entreprise familiale à la conquête d’un marché nouveau

2. 1949 Quand l’alliance du commerce…

3. 1975 … et de l’industrie révolutionne la menuiserie du bâtiment

3. 2000 Le nouvel élan d’un groupe de distribution français

5. Et international

6. Le pôle Distribution Bâtiment, carte maîtresse du développement de Saint-Gobain

Dates d’ouverture de tous les magasins Lapeyre

Dates d’ouverture des magasins Telhanorte et Bordignon au Brésil

Dates d’ouverture des magasins Barugel Azulay et Baño Oferta en Argentine

 

 

Le site de Lapeyre =

http://www.groupe-lapeyre.com/ViewPage.action?siteNodeId=103116&languageId=100040&contentId=0



[1] Sybille Mignon, Martial Lapeyre, 1904-1984 : une vie à la gloire du petit caporal, Paris, Fondation Napoléon, 1989.

 



CONTACT

(33) 1 60 75 85 61
51, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
91450 Soisy-sur-Seine
felixtorres@public-histoire.com


BHInternet - 2019