Livre

Les Chemins du Gard. Le Crédit agricole du Gard. Une banque mutualiste dans son département
Alain Borderie
EPH Editions Public Histoire, 2005

Objectif

A la veille de son rapprochement au sein du Crédit agricole du Midi, le Crédit agricole du Gard a souhaité, pour son 95e anniversaire, raconter à la fois son histoire et celle de son territoire : le département du Gard.

 

L’approche

Les Chemins du Gard. Le Crédit agricole du Gard. Une banque mutualiste dans son département nous emmène sur les traces d’une banque mutualiste qui a accompagné toutes les grandes évolutions économiques, sociologiques et culturelles des on département depuis un siècle. Des Cévennes à la Camargue, des bords du Rhône aux pays de la vigne, le Gard revendique une personnalité originale, où confluent les identités languedociennes et provençales. De l’aube du siècle passé à la première décennie du XXIe siècle, le Gard a connu une série de mutations où alternent crises et ères de prospérité économique. Tour à tour la sériculture, le textile, le charbon et le fer, l’olivier, la vigne affrontent de sévères moments de reconversion avant que n’émerge un département moderne, urbain et rural à la fois, combinant produits du terroir, qualité des services, nouvelles technologies… et un indéniable art de vivre méridional.

Le Crédit agricole du Gard incarne cette histoire exceptionnelle. Créé en 1910 pour financer le développement de l’agriculture, cet établissement mutualiste soutient dans l’Entre-deux-guerres la création de nombreuses coopératives viticoles et oléicoles, s’engage après 1945 dans la modernisation de l’agriculture gardoise, des vergers irrigués par le canal du Bas-Rhône Languedoc à l’essor d’un vignoble de qualité et à la constitution de filières agro-alimentaires performantes. A partir des années 1960, la Caisse régionale du Gard devient, à l’image de l’ensemble du groupe Crédit agricole, une banque de plein exercice, ouverte à toutes les clientèles – un Gardois sur deux y dispose d’un compte ! –, soucieuse de soutenir et d’accompagner, de façon durable, le développement maîtrisé du Gard et de tous ses « pays ».

Alain Borderie, historien, directeur d’Etudes chez Public Histoire, fort de trois historiques de Caisses régionales de Crédit agricole : Paris Ile-de-France, Côtes d’Armor et Morbihan, livre ici un récit passionnant, rigoureux et documenté, nourri par de nombreux témoignages mais aussi une superbe iconographie largement inédite sur l’histoire du Gard.

 

Le livre

Relié avec jaquette, format, 191 pages, 200 illustrations, tirage : 5 000 exemplaires, préface de Michel Mathieu

ISBN : 2-912348-00-5

 

 

L’histoire continue

Le 1er mai 2007, le rapprochement entre les Caisses Régionales du Gard et du Midi a donné naissance au Crédit Agricole du Languedoc, installé à Maurin, Lattes, dans l’agglomération montpelliéraine. Avec près de 2 700 collaborateurs accompagnant et conseillant les clients du Crédit Agricole du Languedoc dans 264 points de vente, plus de 1 700 administrateurs élus au sein d'une centaine de Caisses locales de la Caisse Régionale du Languedoc s'impliquant au quotidien, une banque mutualiste, implantée sur les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault et de la Lozère, animée par des valeurs de proximité, de solidarité et de responsabilité.

 

Pour découvrir le Crédit Agricole du Languedoc =

www.ca-languedoc.fr/votre-caisse-regionale-vie-mutualiste.html



CONTACT

(33) 1 60 75 85 61
51, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
91450 Soisy-sur-Seine
felixtorres@public-histoire.com


BHInternet - 2019