Livre

Bayard Retraite Prévoyance. La force d’une idée
Alain Borderie
Public Histoire Editions, 2003

L’Histoire

Avec Bayard Retraite Prévoyance. La force d’une idée, Alain Borderie propose un retour sur les origines du groupe Bayard Retraite Prévoyance, qui se révèle comme l’un des pionniers de la retraite par répartition. Les premières caisses de retraite complémentaire voient le jour au sortir de la Seconde guerre mondiale. D’abord destinées aux ingénieurs et cadres, elles s’adressent au fil des ans à toutes les catégories professionnelles. Au début des années 1960, quatre caisses liées à la compagnie d’assurances La Paternelle – la CIRCA, l’IRCA, le GIRS et l’IREPS, la plus importante – s’installent dans un même immeuble, de la rue Bayard dans le VIIIe arrondissement de Paris. Ces quatre caisses traversent les années qui suivent avec des fortunes diverses, dans un contexte de forte croissance jusqu’au choc pétrolier de 1973. La retraite à 60 ans et l’essor de la prévoyance dans les années 1980 leur apportent un nouveau souffle. Rejointes par la CRICIC, toutes mettent en commun leurs services dans l’Association de Prévoyance Bayard.

Tout au long des années 1990, l’ensemble Bayard doit faire face à la profonde restructuration du monde des retraites. Il s’engage alors dans des réformes d’envergure tout en affirmant son identité : en 1999, le groupe Bayard Retraite Prévoyance voit officiellement le jour.

Fruit d’un solide travail de recherche enrichi d’interviews des personnels et des dirigeants, La force d’une idée est un ouvrage documenté qui inscrit l’histoire du groupe Bayard dans l’environnement économique et social français. Une galerie de portraits des acteurs politiques et syndicaux concernés, un glossaire technique, une iconographie abondante, une maquette dynamique en font – au contraire de ce qu’un tel sujet pouvait a priori laisser supposer – un petit livre sympathique, clair et animé.

 

 

Le livre

Relié avec jaquette, 96 pages, 110 illustrations, tirage : 3 000 exemplaires.

 

 

L’histoire continue

En 2004, Bayard Retraite Prévoyance a rejoint le groupe Réunica, dont l’origine remonte en 1947, qui a pris son nom actuel en 2002, pour former le 4e groupe de protection sociale et 3e groupe de retraite complémentaire en France (retraite, santé pour mutuelles et institutions, prévoyance, épargne retraite et action sociale), avec 2 616 collaborateurs et 8,7 milliards d’euros de cotisations encaissées. Groupe paritaire, à but non lucratif, au service de l'intérêt général, Réunica s'implique activement dans l'évolution de la retraite complémentaire, l'assurance de personnes et les problématiques liées au vieillissement de la population et au soutien à domicile.

 

 

Découvrir l’histoire du groupe Réunica =

http://www.reunica.com/InternetV2/Notre-groupe/Notre-histoire/



CONTACT

(33) 1 60 75 85 61
51, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
91450 Soisy-sur-Seine
felixtorres@public-histoire.com


BHInternet - 2019