Livre

De Solferino à la Croix-Rouge, la force d’un idéal
Document de communication historique
Édition à venir

«Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent.» (Henry Dunant)

 

 

Objectif

 

A l’occasion du 150e anniversaire de la bataille de Solferino, la Croix-Rouge française a demandé à Public Histoire de réaliser une brochure racontant son histoire et ses missions, afin de mieux la faire connaître auprès de ses bénévoles, d’où une très large diffusion.

 

 

L’histoire

 

En 1859, un jeune suisse du nom d’Henry Dunant découvre le champ de bataille de Solferino en Italie, les horreurs de la guerre, les souffrances des blessés abandonnés à eux-mêmes. Après avoir lui-même participé aux secours, il propose de créer des sociétés de secours civiles susceptibles de se préparer en temps de paix à venir en aide aux soldats blessés et malades. Grâce à une détermination et une volonté sans faille, il réussit en à peine quatre ans à convaincre les puissants qu’un monde de progrès ne pouvait se passer de fraternité. La Croix-Rouge est née…

 

150 ans plus tard, le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est devenu la plus importante organisation humanitaire au monde : elle regroupe près de 100 millions d’hommes et de femmes ! Mais force est de constater que les souffrances humaines n’ont pas disparu. Au-delà des grandes catastrophes médiatisées, beaucoup de misères sont discrètes, voire invisibles : dans notre pays, 3,7 millions de personnes vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. Il faut aussi compter avec les personnes isolées ou souffrant d’addiction, de maladies psychologiques ; les personnes en grande précarité sociale, les «grands exclus» ; l’enfance en danger ; et les migrants, qui cumulent les souffrances, et dont le nombre a été multiplié par quatre en 40 ans… Ils sont aujourd’hui 190 millions à travers le monde. Tous ces drames sont les Solferinos du XXIe siècle !

 

Héritière du message d’humanité lancé par Henry Dunant, la Croix-Rouge française intervient aujourd’hui en première ligne pour venir en aide à ceux qui souffrent. Ses cinq grands métiers ont un même objectif, lutter contre toutes les formes de précarité, en combinant assistance d’urgence et humanitaire durable. Une seule philosophie, permettre à chaque personne aidée de retrouver son autonomie dans la dignité, garantie d’un avenir meilleur. Cet engagement au profit des plus démunis, des plus vulnérables repose sur une formidable mobilisation d’hommes et de femmes qui sont la véritable richesse de la Croix-Rouge : les personnels qui animent ses établissements, les donateurs qui financent ses missions, les dizaines de milliers de volontaires bénévoles qui perpétuent, souvent sans le savoir, « l’esprit de Solferino ».

 

Cette histoire est au fond la leur et aussi la vôtre… Car c’est seulement en allant vers les autres que l’humanité d’un être s’éprouve véritablement.

 

 

Sommaire

 

Un événement fondateur

- La bataille de Solferino

- « Tous des frères ! »

Soulager les souffrances

- Henry Dunant : Un Souvenir de Solférino

- Une question d’humanité

Naissance de la Croix-Rouge

- La puissance d’une conviction

- Un projet universel

Au service des hommes

- En temps de guerre

- « Partout, pour tous »

La Croix-Rouge française aujourd’hui

- De l’urgence à l’humanitaire durable

- Une organisation participative



CONTACT

(33) 1 60 75 85 61
51, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
91450 Soisy-sur-Seine
felixtorres@public-histoire.com


BHInternet - 2019