Livre

Former pour l’emploi. L’AFPA : 50 ans de formation professionnelle des adultes
Boris Dänzer-Kantof
Imprimerie Nationale, 1999

L’objectif

L’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), principal organisme de formation professionnelle en France a voulu retrouver et retracer son parcours, celui d’une institution publique au service de l’emploi née aux lendemains de la Libération.

 

 

Le récit

Issue de la nécessité d’organiser la production durant la Première Guerre mondiale, la formation professionnelle prend une nouvelle dimension dans les années 1930  lorsqu’elle devient, sous l’impulsion d’Alfred Carrard, l’un des volets la politique de la main-d’œuvre face à la crise. En 1949, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’Etat crée l’Association nationale interprofessionnelle pour la Formation rationnelle de la Main-d'Œuvre (ANIFRMO), pour former de manière accélérée les ouvriers du bâtiment et de la métallurgie indispensables à la Reconstruction du pays. En 1966, face à la diversification des demandes de formation, l’ANIFRMO élargit ses missions et prend le nom d’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA). Dans les années quatre-vingt, la prise en compte du chômage et de l’exclusion sociale conduit à un nouvel élargissement des champs d’intervention de l’AFPA. L’association signe alors avec l’Etat un contrat d’objectifs puis deux contrats de progrès qui affirment sa stratégie au tournant du millénaire. Il faut s'ouvrir à de nouveaux métiers, travailler de plus en plus à la formation et à la réinsertion des demandeurs d'emploi à l'heure du chômage. Une tâche plus que jamais d'actualité !

 

L’AFPA, 50 ans de formation professionnelle des adultes est le résultat d’une enquête approfondie. L’histoire y est reconstruite au plus près des archives de l’association et de nombreux témoignages recueillis auprès des acteurs de la formation professionnelle d’hier et d’aujourd’hui (personnels et dirigeants de l’AFPA, formateurs, psychologues, mais aussi responsables politiques, fonctionnaires du ministère du Travail...) qui apportent le complément d’éclairage indispensable de l’expérience vécue. Mêlant avec succès le politique, l’économique, le social, les sciences de l’éducation et la psychologie du travail, ce livre passionnera tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du travail et de la formation en France. Et au-delà. Au fil d’un demi-siècle de pratique de terrain, offrant un regard détaillé sur la formation professionnelle et l’une de ses institutions privilégiées il donne à méditer sur un enjeu clé du monde moderne, le couple emploi-formation.

 

 

Le livre

Relié, 311 pages, 150 illustrations, préface de Martine Aubry

ISBN : 2-7433-0346-8

 

Sommaire

 

Les prémices 1914-1941

D'Alfred Carrard à la « méthode Dareau »

Reconstruire la France : la naissance de la FPA 1945-1949

Mettre en place une institution : l'ANIFRMO 1949-1965

De l'ANIFRMO à l'AFPA : une première mutation 1966-1971

La nouvelle donne des années soixante-dix 1971-1980

Crise et chômage : nouveaux enjeux, nouvelles missions 1981-1993

L'AFPA, une entreprise de service public 1993-1999.

 

 

Relié, 320 pages, 21,5 cm × 27,5 cm, tirage : 10 000 exemplaires

 

 

Retrouver l’histoire de l’AZPA racontée par une frise historique sur le site de l’Association : 

http://www.afpa.fr/l-afpa/l-afpa-engagee-et-solidaire/l-histoire-de-l-afpa-l-afpa-dans-l-histoire.html



CONTACT

(33) 1 60 75 85 61
51, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
91450 Soisy-sur-Seine
felixtorres@public-histoire.com


BHInternet - 2019