Livre

Quartier Français. Une histoire réunionnaise de 1923 à aujourd’hui
Félix Torres
Océan Editions, 2003

« Ecrire l’histoire de l’usine à sucre du Quartier Français, des hommes et des femmes qui l’ont marquée par leur sueur, leur peur, leur joie aussi, a demandé à Félix Torres un travail minutieux de recherches d’archives, de lecture, de documentation qui mérite d’être salué. Je mesure à juste titre son implication pour pénétrer une part complexe de notre histoire…

Avec cet ouvrage, les Réunionnais possèdent un texte supplémentaire pour appréhender le passé récent de l’usine et du groupe Quartier Français, pour comprendre l’histoire des hommes qui ont dirigé cet ensemble ou qui ont travaillé, ouvriers, charretiers, directeurs d’usine, syndicalistes, gagnant la dure bataille de la modernisation et de la restructuration de l’industrie sucrière réunionnaise au XXe siècle…

Comment ici ne pas remercier les responsables du Groupe Quartier Français, et plus particulièrement son président, Xavier Thiéblin, qui ont financé ce travail et ouvert leurs archives, sans aucune arrière pensée ni retenue, à Félix Torres, permettant ainsi l’approche nouvelle d’une histoire régionale encore explorée. Puisse l’exemple de l’initiative heureuse de ce groupe industriel être suivie par d’autres acteurs économiques de La Réunion !

Désormais, grâce à l’œuvre de Félix Torres, l’histoire récente de l’usine et du Groupe Quartier Français n’a plus aucune raison d’être méconnue par les descendants de ceux qui l’ont créée, mais aussi par tous les Réunionnais, propriétaires de ce passé commun qui se reconnaîtront dans les pages de ce livre… ».

Sudel Fuma, professeur à l’Université de La Réunion.

 

 

L’objectif

Reconstituer l’histoire passionnante d’une usine sucrière devenue le premier groupe industriel de La Réunion, au cœur des enjeux de la filière canne et sucre au début du XXIe siècle.

 

 

L’Histoire

Le sait-on assez à La Réunion ? Au cours du XXe siècle, l’ancienne île Bourbon a forgé une industrie sucrière performante et originale. D’un bout à l’autre de la chaîne du sucre, celle-ci continue à structurer son économie, ses paysages et une grande partie de son identité sociale et culturelle.

Quartier Français. Une histoire réunionnaise raconte l’histoire étonnante du Groupe Quartier Français, longtemps le premier groupe industriel de la Réunion et le premier producteur européen de sucre de canne. De l’« usine centrale » K/véguen du XIXe siècle au Quartier Français – le premier endroit sur l’île occupé par les Français en 1646 – à la grande usine du Gol, capable de brasser aujourd’hui un million de tonnes de cannes. Des combats des années 1930 à la modernisation des années 1950-1960, de l’événement fédérateur de qui rassemble l’île en 1955 – « L’usine du Quartier Français ne doit pas fermer ! » – au rebond de la filière sucre-rhum, on y découvre une authentique, quoique méconnue, saga réunionnaise. Au début du XXIe siècle, le Groupe Quartier Français s’enracine résolument dans l’île, tout en élargissant ses horizons vers la région de l’Océan Indien et de l’Afrique, ainsi que vers la métropole, l’Europe et les Antilles.

Quartier Français. Une histoire réunionnaise, ce parcours entamé par une usine sucrière, au cours duquel des entrepreneurs se sont relayés pendant 80 ans pour construire un grand groupe industriel local produisant et commercialisant 150 000 tonnes de sucre reste à méditer. Car la filière canne-sucre reste au cœur des défis qui attendent La Réunion au XXIe siècle.

 

Le livre

Relié, 23,5 cm x 35 cm, 224 pages, 200 illustrations, préface de Sudel Fuma, professeur à l’Université de La Réunion

ISBN : 2-907064-62-2   39 €

 

Cette histoire, l’une des plus belles que nous ayons réalisé, nous a mené aux quatre coins de l’île, de la côte au Vent à celle Sous le Vent, des Bas aux Hauts de La Réunion, dans les champs de canne, les usines sucrières, actuelles, fermées ou disparues, les dépôts d’archives sociaux, privés et publics. Et surtout auprès des acteurs et témoins de cette formidable aventure, certains âgés de plus de 80 ans (comme Hélène Le Coat de Kervéguen, Marie-Thérèse du Mesgnil, Eglantine Payet née Bénard). Merci à tous les hommes et femmes de Bourbon que nous avons pu rencontrer lors de ce travail de mémoire et d’histoire, dont nous n’oublions pas la gentillesse. Cette chronique de la canne et du sucre réunionnais est la leur.

 

 

Sommaire

Introduction : « D’une usine nous avons fait un groupe »

 

PARTIE I - 1920-1955, “ QUARTIER PAYET ”

1. De l’« usine centrale » K/véguen à la coopérative de planteurs

2. Les combats de René Payet

PARTIE II – 1955-1975, LA CONQUETE DU NORD-EST

3. La modernisation nécessaire

4. Rivière du Mât, Beaufonds, une nouvelle dimension

PARTIE III – 1975-1995, AU CŒUR DE LA FILIERE SUCRE

5. Crises et restructurations

6. Au premier rang de l’île

PARTIE IV – LES DYNAMIQUES DU GROUPE QUARTIER FRANCAIS

8. Sucre & rhum

Le sucre, produit global

Annexes

 

L’histoire continue

L’aventure intégrée du principal groupe industriel et commercial réunionnais, dirigé par la famille Thiéblin, n’a pu se poursuivre, suite à un désaccord entre ses actionnaires. Tereos, groupe coopératif sucrier propriétaire de Beghin Say, installé à Lille, acquiert en janvier 2010 la majorité des titres de la holding de Quartier Français. Une opération qui consolide néanmoins le devenir de la filière de la canne et du sucre réunionnais. En 2012, Tereos cède le pôle spiritueux de Quartier Français (rhums Charrette, La Mauny et Trois Rivières notamment) sont cédés au groupe La Martiniquaise qui revend à son tour les rhums Charrette, La Mauny et Trois Rivières pour éviter une position dominante.

 

Une évocation du parcours de l’« usine centrale » du Quartier Français à Sainte-Suzanne =

http://www.zinfos974.com/Quartier-Francais-Usine-Centrale_a8633.html

 

La filière canne-sucre de La Réunion =

http://www.sucre.re/

 

Les grandes dates de l’histoire du groupe Tereos sur son site =

http://www.tereos.com/fr-fr/groupe/historique.html

 

La filière canne-sucre de La Réunion Tereos =

http://tereos-oceanindien.com/filiere.php



CONTACT

(33) 1 60 75 85 61
51, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
91450 Soisy-sur-Seine
felixtorres@public-histoire.com


BHInternet - 2017