Livre

De Particulier à particulier. L’histoire d’une entreprise pas comme les autres
Diane Saunier et Félix Torres
Editions Stock, 1999

« Dans la société, l’économie, il existe toujours des manques, des besoins non satisfaits par rapport au présent… C’est ce qui permet de lancer sans cesse de nouvelles entreprises. » (Catherine Néressis)

 

« Catherine Néressis et Patrick Jolly ont créé leur premier journal pratiquement avec l’équivalent d’une pomme (et je peux en témoigner), ils ont su vendre autre chose qu’un simple produit. Ils ont vendu un service, une aide, un espoir. J’allais dire un style de vie, en tout cas une attitude dans la vie. De Particulier à Particulier ce n’est pas seulement l’histoire d’un journal et d’un groupe de presse. C’est l’histoire d’une idée qui a fait avancer la société et qui s’est transformée en aventure industrielle.

Cette idée, c’était quoi ? Tout simplement la défense de l’individu confronté aux systèmes, aux pesanteurs, aux habitudes, au corporatisme. Petit à petit, ils ont contribué à changer les mentalités et organisé un nouvel équilibre entre les acteurs d’une profession et les clients-consommateurs. Défendre les intérêts de l’individu tout en poussant un secteur économique à plus de professionnalisme, c’est une sacrée gageure. Catherine et Patrick l’ont réussie. », Christian Blachas.

 

 

Objectif

Retrouver et raconter la saga « de Particulier à Particulier » l’histoire d’une idée originale, devenue plus qu’un journal, le premier groupe de presse immobilière française, en montrant que les PME peuvent, elles aussi, proposer des micro-modèles de management originaux et conviviaux. Le tout sous la forme d’un livre grand public, avec une préface de Christian Blachas (1946-2012), figure emblématique de la communication, qui côtoya amicalement l’aventure « PAP » dès l’origine.

 

L’histoire

L’innovation ne concerne pas seulement les grands groupes industriels, elle fleurit aussi dans le service comme le prouve De Particulier à Particulier ou l’histoire d’une entreprise pas comme les autres. C’est à partir du constat qu’il n’existait aucun moyen de relation directe organisée entre ceux qui cherchent un appartement et les propriétaires que Patrick Jolly et Catherine Néressis créent en 1975 le premier hebdomadaire de petites annonces immobilières, De Particulier à Particulier.

L’idée peut paraître évidente, mais il fallait y penser ! En modifiant les conditions d’un marché dominé exclusivement par les agences immobilières, elle transforme les relations entre les acteurs d’une profession et ses clients. Le succès confirme cette intuition. Lancée avec un capital de départ de 20 000 francs (3 000 euros !), la petite PME est devenue en vingt-cinq ans le premier groupe de presse immobilier français. L’entreprise a su conserver l’esprit original de ses origines : un recrutement atypique, une culture interne d’initiative… bref une entreprise qui fonctionne au « feeling » et s’en porte très bien. De Particulier à Particulier, c’est aussi une volonté d’innovation permanente en matière de produits de presse et de conseil aux particuliers.

Sur un ton alerte mêlant les témoignages et les anecdotes à l’analyse des recettes de la réussite, l’ouvrage de Diane Saunier et Félix Torres retrace une « success-story » attachante qui constitue une formidable leçon pour tous les entrepreneurs en puissance.

 

Le livre

Broché, 232 pages, tirage : 3 000 exemplaires.

ISBN : 2-234-05073-1

 

Sommaire

Préface de Christian Blachas

Avant-propos

1. Un homme, une femme, une intuition

2. Le succès d’une idée

3. Dans le sens du courant

4. Ecouter un client, ça ne suffit pas

5. Devenir professionnel

6. « On jettes la balle en l’air et on voit comment elle retombe »

7. Apprendre, c’est se tromper

8. Naissance d’un groupe de presse

Et maintenant ?

 

Annexes

Petite chronologie

PAP en chiffres

Chiffre d’affaires, bénéfices et effectifs de 1975 à 1998

 

 

 

 

L’histoire continue

Malgré une concurrence accrue, notamment d’Internet, le groupe De Particulier à Particulier a conforté son leadership en restant le premier groupe de presse immobilier français avec ses douze publications couvrant l’ensemble des besoins immobiliers des particuliers. Multipliant les agences régionales, il met à la disposition des particuliers un ensemble de publications et de services leur permettant de mener à bien toute transaction immobilière sans intermédiaire. Aujourd’hui, 270 personnes travaillent sur 12 sites, l'ensemble des sites on-line compte en 2011 plus de 7,5 millions de visites et quelques 80 000 000 pages vues par mois. Quant à l’hebdomadaire, sa diffusion nationale atteint près de 100 000 exemplaires, avec 30 000 et 50 000 annonces par numéro, et 885 000 lecteurs par semaine.

 

Pour en savoir plus =

www.pap.fr



CONTACT

(33) 1 60 75 85 61
51, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
91450 Soisy-sur-Seine
felixtorres@public-histoire.com


BHInternet - 2017