Livre

Guitel. En route vers l’avenir
Véronique Lefebvre
Albin Michel, 1997

L’objectif

Sauvegarder et retracer l’histoire méconnue d’une PME aux produits inscrits dans notre vie quotidienne par un produit historique adapté à son parcours et à ses besoins de communication.

 

L’histoire

Guitel. En route vers l’avenir restitue avec précision les grandes étapes du développement de l’entreprise créée en 1918 par Fernand Guitel, quincaillier à Paris. En moins d’un siècle, Guitel s’est hissée au rang de troisième fabricant européen de roulettes. Ses produits sont aujourd’hui distribués dans une soixantaine de pays. Le fil du récit dévoile aussi toute l’histoire d’un produit modeste et pourtant bien utile, la roulette de chariot : roulette en acier, roulette en plastique, roue en caoutchouc,  roue sandwich…. Mises au point par les bureaux d’études de l’entreprise, chacune a sa spécificité, mobilier d’hôpital, ameublement, fortes charges, chariot de supermarché. La roulette de caddie, le chariot de supermarché mis au point par l’entreprise alsacienne Ateliers Réunis au début des années 1960, produit phare de la société de consommation va faire les belles années de Guitel, qui deviendra le n° 1 européen et le n° 2 mondial de la fabrication de roulettes.

Confrontée à la disparition des témoins de son histoire, Guitel cherchait le moyen de conserver et transmettre le « riche capital de tradition, de savoir faire, de relations et d’ambitions, qui lui permet de réussir dans le métier qui est le sien. » Bien souvent, la nécessaire préservation de l’identité d’une entreprise est souvent ressentie avec plus d’acuité par les PME que par les sociétés qui disposent de personnels-témoins en nombre et de moyens d’archivages conséquents, garantie d’une mémoire. Réalisé sur la base d’entretiens avec les membres du personnel et enrichi par le dépouillement approfondi des archives, Guitel. En route vers l’avenir apporte ainsi une réponse appropriée au besoin historique et mémoriel de l’entreprise sous la forme d’un petit ouvrage abondamment illustré.

L’ouvrage de Véronique Lefebvre constitue un bon exemple de ce que l’historien d’entreprise peut apporter aux PME : un produit adapté pour préserver sa mémoire et transmettre son identité. Car les roulettes aussi ont une histoire !

 

Le livre

Relié, 80 pages, 100 illustrations, tirage de 2 000 exemplaires.

 

L’histoire continue

En 2005, l’entreprise Guitel, en difficulté (comme le seront peu de temps après Ateliers Réunis), est reprise par le groupe Point m et forme Guitel Point m, une entreprise installée depuis 80 ans à Crisolles, dans l’Oise, spécialisée dans les roues et roulettes, les chariots et diables, les accessoires de portail et les produits de quincaillerie.

 

 

L’entreprise Guitel Point m aujourd’hui =

http://www.guitel-pointm.com/

 

L’histoire des usines Guitel, de Paris au Pré Saint-Gervais, à l’occasion de la réhabilitation du site par la municipalité =

http://avenir-guitel.org/Presse/historique_Guitel.pdf



CONTACT

(33) 1 60 75 85 61
51, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
91450 Soisy-sur-Seine
felixtorres@public-histoire.com


BHInternet - 2017