Le Journal

11/2012 - Chine Plus : « Nucléaire France-Chine. L’heure des choix »

Le savons-nous ? Une filière industrielle sino-française émerge depuis trois décennies.

 

La place des entreprises françaises en Chine apparaît, pour l’économie française confrontée au tassement de la croissance française et européenne un thème majeur. Félix Torres l’a abordé de façon pionnière par dans Le chemin partagé. Une histoire d’EDF en Chine (Paris, Bourin Editeur, 2012).

A son initiative, la revue Chine Plus, fidèle (et passionné) écho de la présence française en Chine consacré dans son numéro d’octobre-novembre 2012 un dossier très complet sur le nucléaire chinois aujourd’hui avec une série d’articles et d’interviews : un précieux panorama général en introduction, une interview d’Hervé Machenaud, directeur général à l’Exploitation et à l’Ingénierie et directeur de la direction Asie-Pacifique d’EDF, une analyse des « atouts de la nouvelle filière nucléaire sino-française » et « Nucléaire chinois : Eldorado ou modèle de co-développement ? » (pp. 44-53), un article synthèse de Félix Torres pour mieux comprendre un parcours et une logique quelquefois déroutants (dont la presse s’est fait récemment l’écho quant au degré des transferts de technologie à opérer vers la Chine). Sa version intégrale est disponible sur le site FelixTorres.fr.

Une idée clé anime le dossier « Nucléaire France-Chine. L’heure des choix » : née à Daya Bay dans les années 1980, la filière sino-française est devenue aujourd’hui, sous l’égide du groupe CGNPC (China Guangdong Nuclear Power Company), la filière de référence du nucléaire chinois, le futur de l’atome hexagonal est désormais lié de façon indissoluble à celui de son homologue chinois.

Le site de Chine Plus

 

Signalons que la Chambre de Commerce française en Chine (CCFIC) prépare actuellement pour son 20e anniversaire un livre de référence Le temps de la Chine. L’économie française au défi du plus grand marché du monde, à paraître chez Félix Torres Editeur au printemps 2013.

 

Le temps de la Chine à découvrir sur le site de la CCFIC


Ajouté le 05/06/2013


CONTACT

(33) 1 60 75 85 61
51, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
91450 Soisy-sur-Seine
felixtorres@public-histoire.com


BHInternet - 2017