Le Journal

09/2012 - 160 ans du Bon Marché, 100 ans de la coupole des Galeries Lafayette, l’histoire au service de la marque « Paris »

160 ans du Bon marché, 100 ans de la coupole des Galeries Lafayettes
Automne 2012

L'Histoire au service de la marque « Paris »

 

Deux « monuments » parisiens célèbrent avec faste un anniversaire cet automne 2012. Il n’est pas si loin que ça le temps où les grands magasins, inventés au XIXe siècle apparaissaient, à l’heure de la grande distribution, des boutiques de mode en tout genre et autres shopping centers comme des institutions vieillottes, sinon obsolètes, celles d’un « bonheur des dames » révolu.

Le grand escalier des Galeries Lafayette, détruit en 1974 en porte témoignage. Le tournant du XXIe siècle, la montée en force des concept stores, malls, « expérience client » et service VIP à l’appui ont donné une nouvelle jeunesse à l’initiative géniale d’Aristide Boucicaut en 1863, relayée celle de deux cousins, Théophile Bader et Alphonse Kahn en 1893-1896 créant le « commerce de nouveautés » du boulevard Haussmann. Mieux, ces grands magasins, au préalable recentrés sur une clientèle haut de gamme, redeviennent des lieux de création, de curiosités, d’événements en tout genre… grâce à la magnification de leur histoire et de leur mémoire, architecturale notamment !

Etre une marque, vendre des marques est devenu un acte total, dans lequel l’imaginaire et la culture occupent une place majeure.

 

 

Au Bon Marché...

 

Pour ses « 160 ans d’esprit rive gauche », le Bon Marché Rive Gauche, qui fait partie depuis 1984 du groupe LVM, cultive son identité singulière en rendant hommage à son passé. Avec un leitmotiv plus contemporain qu’historique : « Œuvre révolutionnaire d’un visionnaire, cathédrale du commerce édifiée par les grands maîtres de son temps, Le Bon Marché s’est installé dans l’histoire de la rive gauche tel un chef-d’œuvre intemporel, anticonformiste et très parisien. »

La philosophie actuelle du Bon Marché mêle l’art à la mode, le design à la beauté et à la gastronomie, les éditions originales et les séries limitées côtoient une sélection des plus beaux objets venus du monde entier Célébrer la passion de la création sous toutes ses formes : mise en scène particulière, expositions culturelles ou retraçant l’histoire du lieu, créations revisitées par les plus grandes marques, objets inédits inspirés des motifs extraits des archives, film des 160 ans, catalogue des 160 ans. Le tout sous l’égide d’une icône encore plus forte que le lieu, Catherine Deneuve, incarnation de la beauté française associée désormais à la marque Bon Marché Rive Gauche….

Sur le site du bon marché

 

 

... Mais aussi aux Galeries Lafayettes

 

Est-ce pour ne pas laisser au Bon Marché l’initiative de la mode et de la création parisiennes cet automne 2012 ? Le grand magasin du boulevard Haussmann célèbre son 100e anniversaire, en fait celui du bâtiment et de la superbe coupole construits par l’architecte Ferdinand Chanaut en 1912-1913. Théophile Bader et Alphonse Kahn ont en fait créé leur magasin entre 1893 et 1896, les Galeries Lafayette célébrant leur 100e anniversaire en 1996… peu importe, Depuis plusieurs années, le grand magasin le plus proche de l’Opéra a su préempter avec succès, l’image de la tour Eiffel et le charme de Laetitia Casta aidant, l’image de l’achat de mode et de luxe dans la Ville Lumière. Une approche plébiscitée par des acheteurs japonais et chinois toujours plus nombreux.

Le 100e anniversaire de la coupole est l’occasion de rappeler une superbe saga par un livre et dans l’exposition 1912 – 2012 : Chroniques d’un parcours créatif, mise en scène dans la Galerie des Galeries, créée en 2001 pour croiser l’art, la mode et le design. Le grand architecte néerlandais Rem Koolhaas et son agence OMA ont imaginé un parcours sous la forme de « chroniques » rappelant les grands événements de création au sein du magasin.

Sur le site des Galeries Lafayette

 

Il n’y a pas lieu de bouder son plaisir, ni de comparer l’un et l’autre événement pour opposer similitudes ou différences. Grâce à ces deux anniversaires, Paris se remémore une nouvelle fois son passé et le magnifie… Souhaitons que bien d’autres entreprises de notre pays s’en inspirent et donc vive l’Histoire !


Ajouté le 26/02/2013


CONTACT

(33) 1 60 75 85 61
51, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
91450 Soisy-sur-Seine
felixtorres@public-histoire.com


BHInternet - 2017